
URBANISME : RECOURS ET OBLIGATION DE NOTIFICATION
-
L'obligation de notification des recours dirigés à l'encontre d'une autorisation d'urbanisme telle que prévue à l'article R.600-1 du Code de l'urbanisme s'applique également à l'auteur d'un appel incident ou d'un pourvoi incident.
C'est par une décision rendue le 1er octobre 2024 que le Conseil d'État a jugé que l'auteur d'un recours contentieux contre une autorisation d'urbanisme présenté par la voie d'un appel incident ou d'un pourvoi incident est tenu de notifier une copie de son recours à l'auteur de la décision et au titulaire de l'autorisation (CE, 1er oct. 2024, n°4778859) :
6. Il résulte de ces dispositions que l'auteur d'un recours contentieux contre une décision d'urbanisme qu'elles mentionnent, y compris présenté par la voie d'un appel incident ou d'un pourvoi incident, est tenu de notifier une copie du recours tant à l'auteur de l'acte ou de la décision qu'il attaque qu'à son bénéficiaire. Il appartient au juge, au besoin d'office, de rejeter le recours comme irrecevable lorsque son auteur, après y avoir été invité par lui, n'a pas justifié de l'accomplissement des formalités requises par ces dispositions."
La décision est consultable ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000050301286?init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=cetat
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>